Comment une femme accomplie, épouse, mère, libertine et une nonne peuvent-elles se comprendre et se faire écho ? Peut-on se renier par amour ? Ou retrouver espoir dans le corps de l’autre ?

Deux histoires de femmes qui s’abîment et se perdent dans leur passion. Chacune avance à rebours de l’autre, équilibristes fragiles mais déterminées. Sensibles, elles sont traversées par toutes les nuances du sentiment amoureux. Malmenées, adorées, les amantes vont déconstruire leur monde et renaître. A la passion débridée de Lysange pour son amant photographe répond la lecture du cahier de sœur Madeleine ; les deux aventures tissent peu à peu une intrigue familiale qui prend ses racines au Brésil et emmène le récit à Paris puis au Cap Ferret où le mystérieux Tomas invite Lysange à venir résider dans sa cabane.

Arrivées au bout d’elles-mêmes, ces deux femmes tenteront d’aimer totalement, malgré la souffrance de Pierre, en dépit de la sauvagerie d’Angel.

 

Adaptation cinéma

La situation :

D’après une étude statistique réalisée par Livres Hebdo en mai 2018, sur 731 films sortis en salles en France durant une année, près de 20% étaient des adaptations. Cela confirme ce que révélait en 2014 l’étude sommative réalisée par la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF).
Dans le détail, il est intéressant de voir que le duo littérature et septième art fait souvent des succès. Le public se dirige plus volontiers vers quelque chose qu’il connaît. En effet, parmi les 77 plus gros succès au box-office de 2018 (à plus de 500 000 entrées), la part des adaptations est plus forte et atteint 33%. En tête de liste, on trouve les adaptations de comic books (Avengers : Infinity WarBlack PantherAquaman), de littérature jeunesse (Les Animaux fantastiques), de bandes dessinées (Astérix : Le secret de la potion magique) mais aussi des best-sellers (Le labyrinthe : le remède mortelCinquante nuances plus clairesReady Player One).

Lors du Salon du Livre, les éditeurs proposent une sélection de livres à fort potentiel d’adaptation : 300 œuvres, récentes ou à paraître, sont regroupées dans un catalogue envoyé à chaque producteur inscrit.

Mais le monde littéraire et le monde cinématographique obéissent à des règles différentes. Et parfois la rencontre ne se fait pas faute d’information de part et d’autre.

Chacun de mes livres a bénéficié d’une option audiovisuelle. Parfois les options ne vont pas au bout, mais ce n’est pas forcément parce que le livre n’était pas adaptable.

Chaque renoncement à un livre est une histoire individuelle. Celle d’une réalisatrice qui réalise soudain que le livre est trop cher pour un premier long métrage, celle d’un producteur qui ne trouve pas à ce moment là le bon réalisateur et ne veut pas bloquer les droits, celle d’un producteur qui fait soudain un succès en série et doit se consacrer à continuer la série qui cartonne !

Ce qui reste en réalité, c’est l’ancrage d’une bonne histoire dans ce que le public va attendre maintenant. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’un écrivain écrit avec ce qui vient. Il avance très librement et ne subit par les exigences qu’on impose à des scénaristes. Il bénéficie donc d’une force de proposition importante et inédite.

Dans les livres dont les résumés vont suivre se trouve cette force.

Adoration actuelle pour les histoires intergénérationnelles, pour les grandes aventures d’amour, engouement du public pour l’irrationnel quand il est placé dans le contexte de la vraie vie et non dans un genre fantastique.

Ces points de vue inédits portés par des personnages forts sont des potentiels de mise en images importants et originaux.

Et enfin et ça reste l’essentiel de ce que les lecteurs me disent : des histoires qui font du bien.

Je suis bien sûr à la disposition de producteurs ou réalisateurs qui voudraient discuter d’une adaptation d’un de mes livres.

Chez Actes Sud votre interlocutrice responsable des droits audiovisuels est Nathalie Alliel :

nathalie.alliel@actes-sud.fr
Tel : 33 (0)4 90 49 33 75

La nonne et le brigand

Titre : LA NONNE ET LE BRIGAND
Editeur : Actes Sud
Genre : roman d’amour
Epoque : les années ‘1950 et ‘2000
Lieu : Paris, le Cap Ferret, la forêt amazonienne
Durée : quelques semaines

En présentation sur le site WE FILM GOOD.
Il existe plusieurs versions de scénarios pour l’adaptation de ce roman

Alors qu’elle se lance dans une relation passionnelle avec Pierre, un photographe de guerre rencontré dans un aéroport, Lysange est invitée par un inconnu à venir s’installer dans sa cabane du Cap Ferret. Là-bas, elle trouve le journal de sœur Madeleine, en mission au Brésil dans les années cinquante, prise dans la dualité de la foi et de l’amour. Le lien entre les deux femmes va peu à peu se resserrer.

Comment une femme accomplie, épouse, mère, libertine et une nonne peuvent-elles se comprendre et se faire écho ? Peut-on se renier par amour ? Ou retrouver espoir dans le corps de l’autre ?
Deux histoires de femmes qui s’abîment et se perdent dans leur passion. Chacune avance à rebours de l’autre, équilibristes fragiles mais déterminées. Sensibles, elles sont traversées par toutes les nuances du sentiment amoureux. Malmenées, adorées, les amantes vont déconstruire leur monde et renaître. A la passion débridée de Lysange pour son amant photographe répond la lecture du cahier de sœur Madeleine ; les deux aventures tissent peu à peu une intrigue familiale qui prend ses racines au Brésil et emmène le récit à Paris puis au Cap Ferret où le mystérieux Tomas invite Lysange à venir résider dans sa cabane.

Arrivées au bout d’elles-mêmes, ces deux femmes tenteront d’aimer totalement, malgré la souffrance de Pierre, en dépit de la sauvagerie d’Angel.

Références cinématographiques :

La Captive aux yeux clairs de Howard Hawks
Le Narcisse noir de Michael Powell
Sur la route de Madison, Clint Eastwood (un cahier retrouvé qui va changer les personnages du présent.)

Ce qui a plu au public des lecteurs :

Le murmure brûlant du désir.
La dualité entre Foi et désir d’amour humain

La passion folle des femmes (une femme amoureuse fait n’importe quoi, un homme amoureux fait ce qu’il peut)
Deux héroïnes fortes inscrites dans des paysages cinématographiques dont les histoires finissent par se rejoindre.

La possibilité de ne traiter que l’histoire de La nonne.

LOGLINE : Une très jeune religieuse sûre de sa vocation de missionnaire a l’opportunité de prouver qu’elle peut amener des médicaments à une mission perdue au milieu de l’Amazonie. L’expédition est périlleuse (descente du fleuve Amazone, région occupée par les trafiquants du caoutchouc, tribus hostiles). Mais le péril le plus inattendu du voyage attend soeur Madeleine en la personne de son guide, un séduisant aventurier, athée, moqueur, qui va bousculer sa vocation et ses à priori.

Le petit plus : Un grand roman d’amour qui peut donner naissance à une belle histoire en mode romantique des années 50 mais inscrite dans un univers contemporain, traitement différent de l’histoire des indiens pas exemple, regard porté sur la nature de la forêt amazonienne. (nouvelle star contemporaine de la planète)

Teaser La nonne et le brigand par Magali Magistry