Mistinguett, la valse renversante

La première fois que Mistinguett rencontre Maurice Chevalier, elle a vingt-huit ans et lui quinze. Il est un jeune débutant timide, elle est déjà la reine incontestée du music-hall et règne sur le Tout Paris. Des grands de ce monde sont à ses pieds, Alphonse XIII, roi d’Espagne, est son amant, et Edouard VII aimerait bien le devenir. Huit ans plus tard, Maurice Chevalier devient le partenaire de Mistinguett, aux Folies Bergères. Cette fois ils s’éprennent l’un de l’autre et Maurice quitte sa compagne, la chanteuse Fréhel qui ne se remettra pas de cet amour perdu.

Pendant dix ans, Mistinguett et Maurice Chevalier vivent une exceptionnelle passion, sur la scène comme dans la vie. Ce livre est l’histoire de leur amour, du couple mythique qu’ils ont formé dans les débuts flamboyants du music-hall et la période troublée de ce début de XX ème siècle.

L’histoire du livre

J’écrivais mon premier roman. Il s’appelait Le voyage aux Antilles. Chaque soir en rentrant de mon travail de journaliste, je me mettais à ma table de travail, écrivant dans de grands cahiers sans ligne ou recopiant à l’ordinateur. Je vivais en colocation avec des collègues de la télévision. L’une d’entre elle m’a informé qu’une femme qui écrivait et reprenait les éditions de son grand-père cherchait des femmes pas connues pour écrire sur des femmes très connues. La collection allait s’appeler Amoureuses du Monde entier. J’ai rencontré Lorraine Levy, la sœur de Marc Levy, j’ai accepté sa proposition et j’ai choisi Mistinguett.

Quelques mois plus tard le livre est sorti aux Editions Sauret qui étaient à l’origine des éditions de Livres d’art. Le roman s’est vendu à très peu d’exemplaires mais j’étais heureuse d’avoir su mener ce travail romanesque sur fond de recherche historique. Lorraine commençait à avoir du succès comme scénariste. Elle a laissé les Editions qui ont disparu. Elle est aujourd’hui une réalisatrice de talent qui a adapté un des romans de son frère, Mes amis mes amours, et a réalisé Le fils de l’autre et Knock.

Et moi je n’ai pas su prendre ce livre et aller voir des éditeurs en leur disant mon désir de continuer à écrire. J’avais un métier qui me plaisait… J’ai continué… Mais quelques années plus tard, j’ai encore un nouveau roman, La vie d’une autre… La suite de cette histoire sur la page de la vie d’une autre !