Atelier d’écriture en Ardèche

LES ÉCRIVAINS DE LA RIVIÈRE

7 jours en résidence, du 28 sept. au 5 oct. 2019

Je pourrais quasiment citer la phrase de Claude Roy pour décrire le contenu des ateliers que je propose. « Il faut s’aimer en écrivant, se haïr en se relisant et se tenir à l’oeil en réécrivant. »
L’atelier commence donc par une récupération de sa possibilité d’écrire. Comment se laisser écrire ? Comment permettre à ce qui vient de s’exprimer ? Comment oublier le vécu scolaire de l’écriture, nos empêchements, nos peurs, nos complexes ? Il nous faut choisir notre forme, nous libérer.

Après le premier jet, il faut savoir se relire. La deuxième étape sera donc de découvrir comment appréhender son propre texte ? Comment se relire assez sévèrement afin de faire de son texte celui d’un étranger ? Se relire, c’est presque découvrir ce qu’on a voulu dire. Après s’être abandonné, il faut comprendre comment une technique incisive peut permettre d’aller véritablement vers les questions dangereuses que doit toujours exprimer un texte. Comment écrire entre les lignes ? Et concrètement comment traquer la banalité du premier jet.

Il faut donc apprendre à se relire très finement, à opérer des coupes, à rentrer ensuite dans le détail infime d’un texte. En dernier lieu, on peut entrer dans la musicalité du texte, dans sa fluidité. C’est là qu’intervient le texte lu. Un écrit dont la parole s’envole et qui paraît facile a été souvent beaucoup travaillé.

Quinze années de théâtre ont totalement changé ma façon d’écrire. Entrer dans un personnage en tant que comédien permet de comprendre son fonctionnement, ses vérités, ses manques. Incarner un personnage dans une histoire, c’est véritablement lui donner de sa chair.

Cet atelier d’écriture a donc vocation de transmettre la récupération d’une certaine liberté d’expression personnelle. Il permet de visiter les différentes formes d’écriture qui correspondent à l’harmonieux mélange de soi et d’un savoir faire pour toucher l’autre à travers l’écrit. Je propose un voyage dans les mots et un savoir faire dans le désir de partager des histoires avec les autres. Au delà du groupe, qui permet parfois de mieux éprouver son propre texte à travers la compréhension qu’en ont les autres, il est important d’être dans son parcours personnel.

Tout ça est évidemment très ludique et dans une joie qui donne au groupe toute sa saveur. En général on rit beaucoup, on pleure aussi car on est souvent ému.
Il n’y a pas de niveau dans les ateliers, ni de notion d’expérimentation. Certains ont juste envie de développer cette impulsion d’écriture qu’ils ont en eux, d’autres ont un projet de publication précis, certains ont envie juste d’écrire un roman et ont commencé plusieurs débuts sans parvenir à mener à bien leur projet.

Informations pratiques

Tarifs :

Le coût du stage, tout compris, en résidence 7 jours est de :
1370 € TTC en chambre à deux
et 1535 € TTC en chambre individuelle.
30% sont à verser à la réservation et peuvent être restitués jusqu’à un mois avant le stage en cas d’annulation.

Le prix comprend le coût de l’atelier, l’hébergement et tous les repas du samedi soir (28 sept) au samedi midi (5 oct).

Notre cuisinière nous prépare des repas bio et presque entièrement végétariens. Il y a deux fois de la viande pour ceux qui ne peuvent s’en passer pendant la semaine !

Dates et lieu du stage :

Du samedi 28 septembre au samedi 5 octobre 2019.
En pleine nature, le stage de déroule Au Fil de Soi à Issamoulenc en Ardèche. Un lieu magique au nom prédestiné, car c’est une ancienne filature de soie installée au bord de la rivière.

→ Voir le site Au fil de soi

Transport et organisation :

Les arrivées se font dans l’après midi du samedi et le stage finit le samedi midi puis un dernier repas ensemble avant de repartir.

Pour venir il faut prendre le train jusqu’à Valence TGV puis une correspondance bus vous amène jusqu’à Privas où nous venons vous chercher. Parfois quand le stage se remplit, des covoiturages s’organisent ou des récupérations à Valence TGV. Tout dépend d’où viennent les participants.

Réservation

Le nombre de participants est limité à 10.

Il reste 2 places pour la session du 28 sept. au 5 oct.

Contactez-moi pour plus d’informations ou pour vous inscrire.

INSCRIPTION