Prochain roman

« J’aimerais que vous écriviez mon histoire. Pas ma biographie, une aventure spéciale qui m’a perturbée. »
Cette proposition trouvée un matin dans mes mails et signée de son vrai nom, je l’ai prise pour un canular. Une plaisanterie assez grossière. Il n’y avait vraiment aucune chance que cette star me connaisse; elle ne se serait jamais adressée à moi pour faire ce travail, encore moins directement. Les gens célèbres possèdent tout un staff d’agents, responsables de communication en tout genre pour vous contacter à leur place. Mais une personne qui avait toute sa confiance lui avait parlé de mes romans et surtout, elle désirait garder l’anonymat à un point maladif que je mesurais mal… Après tout, ce ne serait pas mon premier boulot improbable et les surprises du destin m’ont toujours fascinée.
Je n’avais jamais écrit pour personne. En général, des personnages de fiction me soufflent leurs histoires et nous nous battons pour les écrire. Ils finissent toujours par gagner ! Ce qui prouve qu’ils sont moins irréels qu’on le pense.
Jusqu’à ce que nous nous rencontrions, je continuais à croire que toute cette histoire n’était qu’une farce montée par des amis, car j’avais reçu le mail peu de temps avant mon anniversaire… Et même quand elle est apparue au bar de l’Hôtel Crillon où je l’attendais depuis quelques minutes, j’avais du mal à y croire pourtant au delà de son nom et de sa carrière, l’histoire de Sophia L m’intéressait.
Les vies antérieures, je n’y crois pas, mais ce qu’elle m’a raconté m’a donné l’envie de m’interroger sur ces traces qui ne viennent de nulle part et qui restent en nous comme l’héritage incertain d’un ailleurs dont nous ignorons tout. Si je veux être honnête, les lieux où se déroulaient l’histoire m’attiraient, et ce qu’il faudrait inventer pour ne pas qu’on la reconnaisse, tout autant.
Alors j’ai dit oui et nous avons commencé à nous parler chaque semaine. Les rendez-vous se faisaient à distance, en face à face vidéo. Certains jours je me demandais si je rêvais ou si elle était vraiment là devant moi.
J’ai appris à la connaître, à la décrypter et parfois, à la contourner. A suivre…
Sortie le 9 mars aux Éditions de l’Observatoire

Partager